LES CONSEILS DE FLASH RAMONAGE

 

Conseils n° 1 - Lutter contre un mauvais tirage.

Un faible tirage est à l’origine d’une surproduction de suies et parfois même de bistres. Cet encrassement anormal augmente les risques d’incendies à partir du conduit.
Il existe plusieurs raisons impliquant un mauvais tirage. La première raison étant,  une installation de mauvaises qualités.  La seule solution étant bien évidemment de revoir l’ensemble de l’installation avec les mises aux normes actuelles par un professionnel. Il est bien évident que les conduits à doubles parois, favorisent grandement un bon tirage.





Par ailleurs, une habitation avec peu ou pas assez d’aération entraine également un faible tirage.
Le manque d’oxygène présent dans la pièce va ralentir la combustion.
Là encore, il faut voir avec un professionnel les solutions pour palier au problème. Parfois de simples aérations aux fenêtres suffisent à rétablir un bon tirage. Enfin, si c’est vous, qui manuellement baissez le tirage de votre installation, veillez à doser ce ralentissement et à ne pas trop diminuer le tirage.


Conseils n° 2 - Bien choisir la nature du bois utilisé

Certain type de bois comme le pin par exemple, dégage beaucoup de suie ce qui encrasse considérablement vos conduits. Ce choix n'est donc pas judicieux, car si l'achat est plus économique, vous devrez finalement faire procéder à des ramonages plus fréquents car vos conduits seront vite surchargés par ce type de combustion.

Le bois de chêne procure de belles flammes il est donc à favoriser tout comme le hêtre, les érables, le frêne et le charme.


Conseils n° 4 - Veillez à la qualité du combustible

N'utilisez pas de bois traité, type bois vernis ou peint ou du bois ayant reçu un traitement à base d'insectiside ou de fongicide. Ce type de bois dégage des émanations toxiques dangereuses pour votre santé.



Conseils n° 3 - Ne pas utiliser de bois vert

Le bois vert contient beaucoup d'eau et encore plein de sève ce qui cause beaucoup de suie et encrasse considérablement les conduits avec les risques d'incendie liés. Par ailleurs, ce bois dispose d'un faible pouvoir calorique. Le bois coupé doit être stocké entre 2 à 3 années avant d'être utilisable.

 


Conseils n° 5 - Veillez au bon état de vos inserts

Vitre fendue ou brisée, joint trop vieux ou déchiré ; ces petits détails entraînent un disfonctionnement dans le processus de chauffage sont la conséquence d'une perte d'énergie qui à moyen ou long terme vous coûtera de l'argent. Veillez à remplacer régulièrement le joint de votre insert (tous les 2 ans en moyenne) .